top of page
  • juliehairy

Recommandations de podcasts : comprendre les enjeux écologiques et appréhender la complexité de notre époque

Je suis une grande auditrice de podcasts. Ils se sont immiscés un peu partout dans ma vie. J'en écoute en cuisinant, en rangeant, en faisant le ménage. J'en écoute en me déplaçant à pied, en voiture, en train ou en métro. Et j'en écoute même en ne faisant rien d'autre qu'écouter, confortablement installée sur mon fauteuil préféré ou dans mon lit.


Je vous partage ici certains des podcasts qui me permettent :

  • de comprendre les enjeux de notre époque et de les appréhender dans leur complexité ;

  • de m'informer sur l'actualité liée à l'écologie ;

  • d'approfondir des thématiques essentielles ;

  • de rentrer en profondeur dans la pensée ou le témoignage de personnes qui œuvrent, chacun·e à sa manière, au maintient des conditions d'habitabilité de nos écosystèmes sociétaux, économiques et environnementaux.


J'en profite pour vous orienter vers des épisodes qui donnent la parole à quelques-unes des personnalités dont la pensée m'inspire particulièrement : Sandrine Roudaut, Fatima Ouassak, Jean-Pierre Goux, Thimothée Parrique, Maxime Blondeau et Agathe Cagé.


 

1. Sismique - Julien Devaureix

Le monde change... et on n'y comprend rien !

Julien Devaureix enquête sur les changements puissants et structurels qui sont à l’œuvre, en appréhendant les enjeux dans leur diversité et leur complexité. Il assume cette incompréhension qui s'empare de nous face à la diversité des sujets en jeu et à l'ampleur des défis. Il revendique l'humilité et l'ouverture nécessaires pour commencer à s'en saisir.

Il explore la complexité du monde avec des invité·e·s de grande qualité, un sujet après l'autre, laissant le temps à chacun·e d'approfondir sa pensée et d'expliquer ses modalités d'action.



 

2. Y'à plus de saison - Swann Périssé, Binge audio

Ou comment faire rire en parlant de fin du monde

L'humoriste Swann Périssé s'est donné les moyens, avec Binge audio, de proposer un podcast qui est aussi un spectacle de grande qualité. Cela donne probablement un moment génial à vivre quand on est dans le public, mais c'est aussi un moment réjouissant à l'écoute.

L'idéal pour découvrir ces sujets quand on en est un peu éloigné, ou que l'éco-anxiété nous en dissuade !

En plus, les épisodes sortent le dimanche. Ils accompagnent parfaitement mon petit brunch dominical.


 

3. Remarquables - Thomas Gautier

Rencontrer l'oracle, explorer le futur en se remémorant l'histoire

L'approche choisie par Thomas Gautier, Titulaire de la chaire Carbone 4 "Stratégie en Anthropocène" à emlyon business school, est celle d'un voyage dans le temps. Il propose à son invité·e d'approfondir sa vision des enjeux écologiques sur lesquels il·elle travaille, en se projetant à Delphes, devant la plus célèbre des oracles de notre civilisation.

Quelles questions sur l'avenir poser à l'oracle ? Quelles sont les bonnes questions à poser, celles qui pourraient permettre d'éclairer notre présent et d'imaginer comment agir aujourd'hui ?

En prenant ce recul sur notre époque de l'Anthropocène, en la mettant perspective sur le temps long par une exploration du futur qui puise sans cesse dans l'histoire, ce podcast permet d'approcher les fondements de l'action de celles·eux qui s'engagent aujourd'hui.



 

4. Dites à l'avenir que nous arrivons - Mathieu Baudin, les Eclaireurs Canal +, Institut des Futurs souhaitables

Penser les métamorphoses de notre société et imaginer des perspectives d’avenir

Ce podcast est celui par lequel je me suis plongée dans les enjeux de notre époque. C'est en écoutant l'utopiste Sandrine Roudaut, interviewée par Mathieu Baudin de l'Institut des Futurs souhaitables, que j'ai (re)-trouvé une boussole pour comprendre le monde et un élan pour m'y engager. Cela m'a amenée à m'embarquer dans la Labsession #31 de l'Institut des Futurs souhaitables, puis à créer Les Délié·e·s, dont le nom est directement inspiré de la pensée de Sandrine Roudaut.

Ce podcast est à chaque fois un voyage optimiste et incarné, qui nourrit et redonne de la force et de la clairvoyance pour agir aujourd'hui.



 

5. Enquête d'avenir - Ariane Cronel

Une enquête pour redonner chair à l'avenir

Ariane Cronel a pensé ce podcast comme une enquête sur "le chemin de demain". Elle part de ses constats sur l'incertitude face au futur et la confusion, voire la disparition d'une pensée claire et partagée sur l'avenir. Même si je ne partage pas complétement ses constats de départ, l'exploration qui en découle est passionante. Ariane Cronel y assume sa vision subjective, les incompréhensions qu'elle rencontre au fil de l'enquête et finalement le cheminement de sa pensée. Et elle le fait avec autant d'honnêteté et de transparence que de pragmatisme et d'engagement.



 

6. Chaleur humaine - Nabil Wakim, Le Monde

Des paroles expertes pour comprendre comment faire face au défi climatique

Chaleur Humaine est plus classique dans sa forme. Un journaliste, Nabil Wakim, s'empare de la question climatique et la décortique en interviewant des expert·e·s. L'angle, s'il demeure vaste, est donc plus thématique, moins englobant que dans les autres podcasts. Il traite de la crise climatique et l'aborde sous des angles précis : énergie, mobilités, alimentation, croissance, mode, santé...



 

Et aussi :

  • Un jour la terre s'ouvre, Injustices S4, Louie média : Injustices est un podcast qui décortique les injustices structurelles. La saison 4, intitulée “Un jour la Terre s’ouvre”, et signée Lucile Torregrossa, est une enquête sur l’impact disproportionné du changement climatique sur les femmes.

  • Adapt or what ? - Programme B, Binge audio : un hors-série en 5 épisodes en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis en France et WeDemain sur l’adaptation face au dérèglement climatique.

  • 2030 glorieuses - Julien Vidal : rencontre avec des acteur·ices du "monde de demain", qui incarnent des utopies vivantes.

  • Vlan ! - Grégory Pouy : vivre sereinement dans une société en bouleversement.

  • Sans transition : les transformations environnementales vues par les étudiants de Sciences Po.


Il existe aussi des podcasts plus spécialisés qui abordent directement la question culturelle et le spectacle vivant à l'aune des enjeux écologiques, mais j'ai fait le choix de ne pas les citer ici. La première raison est que ce n'est pas par là que j'ai moi-même abordé ces questions. Et la deuxième est que cela mériterait sans doute un article à part entière. Peut-être que je tenterai l'exercice dans les mois à venir !

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page