la
Démarche
Vers une redirection écologique du secteur culturel
Les enjeux de notre époque sont colossaux et nous amènent à questionner les modèles et les actions de nos organisations. Le maintien des conditions d’habitabilité de nos écosystèmes sociétaux, économiques et environnementaux est en jeu.
Le secteur culturel se mobilise pour prendre en compte les défis écologiques, en particulier pour réduire l’impact carbone de ses activités. Et il prend de plus en plus au sérieux la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSE/RSO).
Ce n’est que le début d’une trajectoire de transformation profonde et systémique. Il s’agit de se situer dans ce processus et de déterminer ses modalités de contribution et de résilience.
Les feuilles de route du secteur commencent à voir le jour et à poser des cadres d’action stratégique : sobriété (énergétique, numérique…), coopération (gouvernance partagée), ralentissement (produire moins, mais produire mieux...), proximité (re-localiser, travailler à l'échelle territoriale), management durable.
Nous positionnons notre action à l’endroit de la redirection écologique, avec pour horizon la régénération du secteur et par là-même sa reconnexion avec le vivant. Cette approche allie l’engagement profond et radical imposé par l’ampleur des défis, avec une mise en action pragmatique, co-construite et incarnée.
Notre approche :
agir dans la complexité
Nous pensons que les mutations profondes doivent s’accompagner avec délicatesse, humilité et patience.
Il n’y a pas de solution pré-pensée ou de méthodologie figée. L’évolution est constante, intrinsèque à tout organisme vivant, qu’il s’agisse d’un individu ou d’un groupe. Nous expérimentons une philosophie de l’adaptation, entre réflexion et pragmatisme, sous forme de laboratoire, en nous attachant aux processus.
Nous laissons place à l’imagination, à la liberté et à la singularité. Nous outillons les démarches avec le plus de rigueur et de précision possible pour permettre à l’inattendu et à l’improvisation de surgir.
Nous vous proposons une bulle de suspension, une halte dans le quotidien pour décadrer et laisser émerger ce qui vous anime. Nous vous aidons à définir des processus de création, d’organisation, de coopération, pour affirmer votre positionnement et votre action.
Notre vision est celle d’individus et d’organisations dont les transformations peuvent être douces, assumées et innovantes.
« Nous sommes celles et ceux que nous attendions. » prophétie des indiens Hopi
Culture, coopération et
transition écologique
Prendre au sérieux le rôle central de la culture et de la coopération dans les enjeux de métamorphose de notre époque
Pour nous projeter dans un futur commun souhaitable, l’art et la culture jouent un rôle majeur : pour développer de nouveaux imaginaires compatibles avec le vivant ; pour reconnecter les personnes avec la beauté ; pour (re)construire du commun.
Les artistes participent à la prise de conscience des enjeux écologiques de notre époque, en créant des dispositifs artistiques pour éprouver le vivant, pour expérimenter des lieux, pour mettre en récit des engagements, pour "révéler les enjeux écologiques des territoires" (Aurore Stalin, dans Rendre le spectacle durable pour rester vivant, La Scène, janv 2024).
Nous croyons aux valeurs portées par l’éducation populaire et par l’économie sociale et solidaire, tisseuse de liens, moteur de coopération et de créativité dans les organisations et les modes de fonctionnement.
Les acteur·ice·s culturel·le·s porté·e·s par ces valeurs et ces modes d’actions sont riches de savoir-faire essentiels à l’heure où "la coopération se révèle être la boussole des chemins de transition écologique et sociale dont le spectacle vivant a besoin" (Sophie Lanoote, dans Rendre le spectacle durable pour rester vivant, La Scène, janv 2024). Et au-delà de cette filière, leur expérience doit être prise au sérieux par celles·eux qui cherchent à emprunter le chemin des coopérations territoriales qui constitue l’un des scénarios prospectifs types de l’Ademe.
« Nous n’avons qu’une seule certitude : l’effondrement n’est pas assuré ! Le prévisible se réalise rarement, l’improbable surgit souvent. » Yannick Roudaut
Projets de territoire et droits culturels
Accompagner les mutations des organisations et des projets vers les droits culturels,
pour et avec les territoires et ceux·elles qui les vivent
« L’art est le désir de ce qui n’existe pas et en même temps, l’instrument pour réaliser ce désir. » Roberto Matta
Notre vision est celle de projets artistiques et culturels pensés pour et avec les territoires et leurs habitant·e·s.
Les droits culturels prônés par la Déclaration de Fribourg de 2007, et la Loi NOTRe de 2015 font évoluer considérablement la manière d’appréhender les arts et la culture en France, invitant chacun·e à co-construire les politiques culturelles. La culture devient un enjeu majeur et transversal. Ce n’est plus seulement un secteur, politique ou économique, mais bien l’une des grilles de lecture qui doivent être appliquées à toutes les politiques publiques : développement local, urbanisme, éducation, mobilité, alimentation, etc.
Cela n’enlève rien à la liberté et à l’indépendance de l’artiste dans sa création. Mais cela change fondamentalement la manière de penser et de mettre en œuvre les expériences artistiques sur les territoires, avec les personnes qui les habitent.
Nous testons des processus de projets spécifiques, qui ne sont plus centrés sur la production puis la diffusion d’une œuvre, mais sur la mobilisation de savoir-faire et de protocoles artistiques.
Gouvernance partagée, management durable
Accompagner un secteur professionnel en tension vers plus de cohérence et de confort
Nos expériences nous ont amenées à constater que le secteur culturel est en forte tension de l’intérieur.
Il nous semble nécessaire d’interroger les modes de gouvernance, l’organisation du travail, les métiers, les modèles économiques, pour tendre vers plus de sérénité et d’efficience.
Notre vision est celle d’organisations dont les gouvernances peuvent être explicites et au service de leur raison d’être.
Notre vision est celle de professionnel·le·s aligné·e·s dans leurs fonctions et leurs postures.
Nous accompagnons les organisations et les individus à (re)mettre en cohérence ce qu’ils veulent faire avec ce qu’ils en disent et la façon dont ils agissent ; cohérence dans le rapport à soi et aux autres à l’intérieur des organisations, mais aussi attention à ceux·elles à qui nous nous adressons et à l’écosystème dans lequel nous évoluons.
« Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avons utilisée lorsque nous les avons créés. » Albert Einstein