

notre
Démarche



Agir dans la complexité
Notre vision du secteur culturel est celle d’un écosysteme vivant, interdépendant et en mouvement permanent.
Nous appréhendons les personnes, les organisations et le système dans lesquels il·elle·s s’inscrivent comme dépendants les uns des autres, en influence les un·e·s sur les autres, dans une approche systémique.
Nous accompagnons des individus en transition dans un secteur en transition, dans un monde en transition.
Nous interrogeons ces différentes échelles quel que soit le point d’entrée de l’accompagnement, dans un jeu constant de zoom et dé-zoom.
Notre vision est celle d’individus et d’organisations dont les transformations peuvent être douces, assumées et innovantes.

« Nous sommes celles et ceux que nous attendions. » prophétie des indiens Hopi


Prendre au sérieux
le rôle central de la culture
et de la coopération dans les enjeux de métamorphose de notre époque
Nous sommes dans une époque de métamorphose profonde. L’humanité à l’ère de l’anthropocène est confrontée à des défis majeurs : écologiques (réchauffement climatique, perte de la biodiversité, pollutions), sociales et politiques (inégalités croissantes, crise des démocraties, crise du vivre ensemble).
Notre vision est celle d’un avenir auquel nous pouvons prendre part, qui n’est pas pré-écrit. Bien entendu, nous nous attachons à participer à la mise en œuvre dans le secteur culturel des ODD (Objectifs de Développement Durables, ONU) ou des préconisations du Shift Project pour décarbonner la culture, en nous appuyant sur les acteur·rice·s du secteur porteur·euse·s de ces expertises.
Mais, au-delà de ces enjeux, nous pensons que pour nous projeter dans un avenir commun souhaitable, l’art et la culture jouent un rôle majeur : pour développer de nouveaux imaginaires de futurs souhaitables ; pour reconnecter les personnes avec la beauté, le vivant ; pour (re)construire du commun.
Nous croyons aux valeurs portées par l’éducation populaire et par l’économie sociale et solidaire, tisseuse de liens, moteur de coopération et de créativité dans les organisations et les modes de fonctionnement.

« Nous n’avons qu’une seule certitude : l’effondrement n’est pas assuré ! Le prévisible se réalise rarement, l’improbable surgit souvent. » Yannick Roudaut
« L’art est le désir de ce qui n’existe pas et en même temps, l’instrument pour réaliser ce désir. » Roberto Matta


Accompagner les mutations des organisations
et des projets vers les droits culturels,
pour et avec les territoires et ceux·elles qui les vivent

Notre vision est celle de projets artistiques et culturels pensés pour et avec les territoires et leurs habitant·e·s.
Les droits culturels prônés par la Déclaration de Fribourg de 2007, et la Loi NOTRe de 2015 font évoluer considérablement la manière d’appréhender les arts et la culture en France, invitant chacun·e à co-construire les politiques culturelles. La culture devient un enjeu majeur et transversal. Ce n’est plus seulement un secteur, politique ou économique, mais bien l’une des grilles de lecture qui doivent être appliquées à toutes les politiques publiques : développement local, urbanisme, éducation, mobilité, alimentation, etc.
Cela n’enlève rien à la liberté et à l’indépendance de l’artiste dans sa création. Mais cela change fondamentalement la manière de penser et de mettre en œuvre les expériences artistiques sur les territoires, avec les personnes qui les habitent.
Nous testons des processus de projets spécifiques, qui ne sont plus centrés sur la production puis la diffusion d’une œuvre, mais sur la mobilisation de savoir-faire et de protocoles artistiques.

Accompagner un secteur professionnel en tension vers plus de cohérence et de confort

Nos expériences nous ont amenées à constater que le secteur culturel est en forte tension de l’intérieur. Il subit de plein fouet les crises qui pèsent sur son économie et son organisation : crise économique, terrorisme et état d’urgence, crise sanitaire. Pour autant, il est loin du cœur des débats politiques et trop souvent une variable d’ajustement.
Les professionnel·le·s du secteur se sentent pour beaucoup en difficulté et nombre d’organisations sont en crise, amenant trop souvent à des situations de gâchis individuels et collectifs.
Il nous semble nécessaire d’interroger de l’intérieur les modes de gouvernance, l’organisation du travail, les métiers, les modèles économiques, pour tendre vers plus de sérénité et d’efficience.
Notre vision est celle d’organisations dont les gouvernances peuvent être explicites et au service de leur raison d’être.
Notre vision est celle de professionnel·le·s aligné·e·s dans leurs fonctions et leurs postures.
Nous accompagnons les organisations et les individus à (re)mettre en cohérence ce qu’ils veulent faire avec ce qu’ils en disent et la façon dont ils agissent ; cohérence dans le rapport à soi et aux autres à l’intérieur des organisations, mais aussi attention à ceux·elles à qui nous nous adressons et à l’écosystème dans lequel nous évoluons.

« Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avons utilisée lorsque nous les avons créés. » Albert Einstein