


qui
sommes-
nous ?



Les Délié·e·s


Les Délié·e·s, c’est l’histoire de deux amies, Florence et Julie,
qui se sont découvertes en travaillant ensemble pour un projet portant des valeurs qui les reliaient ;
qui ont approfondi leur relation en se construisant une culture du travail commune, basée sur la bienveillance, l’exigence et la créativité, proche de l’éthique de la gouvernance partagée ;
qui se sont rapprochées humainement et philosophiquement dans un combat commun qui les a éprouvées, leur a permis de s’entre-affranchir et de (ré)affirmer leur autonomie et leur puissance d’agir ;
qui ont aujourd’hui le même désir profond de partager leurs compétences, leurs expériences et surtout leurs visions communes avec les personnes et les organisations souhaitant explorer avec elles,
tout cela dans la joie, la légèreté, la convivialité et avec un brin de folie.
Les Délié·e·s ce sont donc Florence Lebreton et Julie Hairy,
mais aussi le cercle des allié·e·s qui les entoure et tous·tes ceux·elles qu’elles accompagnent.
Ce nom a émergé de la découverte de la pensée de Sandrine Roudaut, perspectiviste, éditrice, essayiste et romancière, au travers du podcast « Dites à l’avenir que nous arrivons » présenté par Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables. Une bouffée de clairvoyance et d’optimisme salvateurs. Nous vous laissons découvrir à votre tour si la curiosité vous en dit :
Les Délié.e.s est une structure constituée en SAS et en attente de l'obtention d'un agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).


Florence
Lebreton
Florence, c’est la force tranquille du duo, pragmatique et impliquée, observatrice et rassembleuse. Lorsqu’elle s’engage, elle va jusqu’au bout, mais sans jamais lâcher son sens de l’accueil et son humanité à toute épreuve.
Florence a un double parcours professionnel dans les secteurs de l’éducation populaire et du spectacle vivant.
Ce sont d’abord les valeurs de l’éducation populaire qui l'animent. En-dehors des cadres d’apprentissage traditionnels, il s’agit de permettre aux individus de se forger leur propre opinion sur la société, afin d’agir de manière individuelle et collective sur le monde qui nous entoure. Les projets portés par Florence ont ainsi toujours eu pour moteur de permettre à chacune et chacun de trouver sa place dans la société, tout en donnant aux groupes le pouvoir d’agir.
La culture au service de ce processus d’évolution est un outil d’émancipation majeur que Florence a toujours mis au cœur de sa pratique professionnelle.
C’est pour cela que, forte d’une expérience de 17 ans dans le secteur de l’éducation populaire, elle s’est spécialisée dans l’administration des entreprises culturelles en 2016.
Dotée d’un parcours professionnel riche, elle a très vite été amenée à investir des postes à responsabilité, demandant créativité, initiative, pragmatisme et rigueur. Elle a managé des équipes plus ou moins importantes, travaillé sur différents territoires, urbains comme ruraux, toujours en dialogue avec collectivités et acteurs locaux et d’abord au service des personnes qui les habitent. Elle n’a cessé de se former, d’évoluer dans sa posture, d’affiner son regard et ses expertises, ce qui lui donne aujourd’hui une vision large et une grande capacité de recul.
en bref : La Paperie – CNAREP - Angers (49) – Les Compagnies : POJR (35), Sapiens Brushing (93), et Zabelle (49) – Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en IDF (75) – Inter Association du Lac de Maine (49) – MJC Bains Douches (91)

Julie
Hairy
en bref : La Paperie – CNAREP - Angers (49), Mora Vocis – ensemble à voix de femmes conventionné - Pignan (34), Les Jardins de Courtoisie – ensemble de musique ancienne – Lyon et les Rendez-vous de musique ancienne, Bibliotheca Alexandrina – Alexandrie, Egypte, Jazz In Marciac (32), Centre culturel de rencontres du Grand Jardin – Joinville (52)
Le cercle
des allié·e·s

Exploratrice d’utopies*, Julie analyse, puis impulse avec rigueur, détermination et passion.
Julie propose un accompagnement protéiforme avant tout stratégique, son objectif étant de vous aider à vous projeter dans un avenir souhaitable et ambitieux.
À l’endroit de Julie, l’implicite devient explicite. Avec pédagogie et exigence, elle expérimente et outille ses équipes, ses collaborateur·rice·s, pour atteindre les objectifs prédéfinis conjointement.
Soucieuse de se nourrir intellectuellement, d’affiner une posture juste, curieuse à l’endroit de l’innovation, Julie s’est formée en prospective et innovation en faisant la LabSession de l'Institut des Futurs Souhaitables.
Dotée d’une vision globale nourrie de ses expériences professionnelles variées comme de sa formation initiale, Julie accompagne avec minutie, pragmatisme et ténacité, dans la bienveillance et l’écoute.
Après plusieurs expériences en compagnie, elle a travaillé à La Paperie (centre national des arts de la rue et de l’espace public) où elle a accompagné une douzaine de compagnies par an de 2014 à 2020, aussi bien régionales que nationales, voire internationales. Elle a monté et piloté des projets avec une dizaine de collectivités régionales pendant toute cette période : communes rurales ou urbaines, communautés de communes, départements, région. Elle a collaboré aussi bien avec des institutions culturelles que des festivals, des collectivités, des acteurs locaux de l'éducation populaire, du secteur associatif ou social.
-
Sandrine Abayou, graphiste, illustratrice et chargée de communication
-
Fanny Broyelle, Directrice adjointe responsable des projets et du laboratoire chez Pick up Production, sociologue
-
Mattieu Delaunay, musicien et plasticien sonore, cie Atelier de Papier
-
Carole Diard, Conseillère d'entreprise Circuits courts chez Chambre d'agriculture des Pays de la Loire Angers et périphérie, maire déléguée d’Andard, déléguée au patrimoine bâti de Loire Authion
-
Katell Martin, chargée de mission économie culturelle et créative, économie sociale et solidaire à Angers Loire Développement
-
Clémence Ménard, conceptrice de projets culturels, conseils, études, formation
-
Pauline Quantin, opératrice culturelle et consultante au sein de ʟiɠɘɹɘ, Tours
-
Aurore Stalin, directrice de production, fondatrice de Slow Danse, spectacle vivant et écologie
-
Johan Swartvagher, jongleur et metteur en scène, co-directeur des Fauves, cie Ea Eo
* « L’utopie n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé. » Théodore Monod