top of page
rondvert.png
rondvert.jpg

qui sont
les délié·e·s ?

rondvert.png

Les Délié·e·s, c'est le projet de Julie Hairy, qui mobilise autour d'elle une constellation de personnes et de structures en fonction des besoins et des sollicitations.

 

L'approche des Délié·e·s repose sur l'expertise et la méthodologie de projet expérimentées par Julie Hairy depuis une vingtaine d'années, notamment via les projets portés par La Paperie - centre national des arts de la rue et de l'espace public, de 2014 à 2020. Cette approche repose sur une posture de recherche-action qui lui a permis d'expérimenter concrètement de nouvelles manières d'agir artistiquement et culturellement sur les territoires. Ces aventures artistiques et culturelles, pour reprendre la formulation choisie par Fanny Broyelle, demandent de repenser la manière de coordonner ou d'évaluer les projets, tout autant que leurs cadres juridiques et financiers et même d'interroger les métiers et la gouvernance des organisations qui les portent.

 

Julie Hairy travaille avec plusieurs collaborateur·ice·s aux profils variés et complémentaires, qui enrichissent son expertise et son savoir-faire. Les Délié·e·s tissent des partenariats avec des structures et s'engagent dans différents réseaux.

Les Délié·e·s, ce sont aussi des allié·e·s qui partagent avec Julie Hairy des valeurs et des élans communs, pour élargir ses horizons de pensées et faire émerger des postures d’accompagnement et d’action plus justes, enrichies par l’intelligence collective et la diversité des expériences.

​

Le nom des Délié·e·s a émergé de la découverte de la pensée de Sandrine Roudaut, perspectiviste, éditrice, essayiste et romancière, au travers du podcast « Dites à l’avenir que nous arrivons » présenté par Mathieu Baudin, directeur de l’Institut des Futurs Souhaitables. Une bouffée de clairvoyance et d’optimisme salvateurs :

podcast.png

Les Délié.e.s est une structure constituée en SAS, créée fin 2022 et en attente de l'obtention d'un agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

equipe_des_deliees.png
julie-hairy.gif

Julie
Hairy

Exploratrice d’utopies*, Julie est attachée à l'expérimentation, au partage et à la transmission. C'est dans une posture de recherche-action et de coopération qu'elle déploie les projets avec le plus d'élan et de justesse.

​

Elle propose un accompagnement avant tout stratégique, l'objectif étant de vous aider à vous projeter dans un avenir souhaitable, de  rendre explicite l'implicite.

Avec pédagogie et exigence, elle expérimente et outille ses équipes, ses collaborateur·rice·s, pour atteindre les objectifs prédéfinis conjointement.

 

Soucieuse de se nourrir intellectuellement et d’affiner sa posture, elle s’est formée en prospective et innovation en faisant la LabSession de l'Institut des Futurs Souhaitables et a exploré la gouvernance partagée avec l'Université du Nous.

 

Dotée d’une vision globale nourrie de ses expériences professionnelles variées comme de sa formation initiale, elle accompagne avec minutie, pragmatisme et ténacité, dans la bienveillance et l’écoute.

​

Après plusieurs expériences en compagnie, Julie a travaillé à La Paperie (centre national des arts de la rue et de l’espace public) où elle a accompagné une douzaine de compagnies par an de 2014 à 2020, aussi bien régionales que nationales, voire internationales. Elle a monté et piloté des projets avec une dizaine de collectivités régionales pendant toute cette période : communes rurales ou urbaines, communautés de communes, départements, région. Elle a collaboré aussi bien avec des institutions culturelles que des festivals, des collectivités, des acteurs locaux de l'éducation populaire, du secteur associatif ou social.

* « L’utopie n’est pas l’irréalisable, mais l’irréalisé. » Théodore Monod

en bref : La Paperie – CNAREP - Angers (49), Mora Vocis – ensemble à voix de femmes conventionné - Pignan (34), Les Jardins de Courtoisie – ensemble de musique ancienne – Lyon et les Rendez-vous de musique ancienne, Bibliotheca Alexandrina – Alexandrie, Egypte, Jazz In Marciac (32), Centre culturel de rencontres du Grand Jardin – Joinville (52)

linkedin.png

Les collaborateur·ice·s

Pauline_quantin.gif

Pauline
Quantin

Consultante et opératrice arts/société - Tours

Accompagnement d'acteurs, de projets et de territoires

charlotte_bernigaud.gif

Charlotte
Bernigaud

Eco-entrepreneuse -  Paris

Conseil RSE / Dev Durable & Transition Écologique

Spécialiste Food Responsable

christophe_drozo.gif

Christophe Drozo
Viosime

Fondateur de Viosime - Paris

conseiller en transformation écologique pour les PME et TPI et praticien en comptabilité écologique C.A.R.E.

hermeline-sangouard.gif

Hermeline Sangouard
Atelier FAYE

Fondatrice de l'Atelier FAYE - Nantes

Architecte urbaniste, Médiation urbaine, Prospective

Florence-Lebreton.gif

Florence
Lebreton

Administratrice de production - Loire-Authion

Les
allié·e·s

  • Pauline Quantin, Tours
  • Johan Swartvagher, auteur, metteur en scène et jongleur contemporain, co-directeur de Terrain-L'incubateur en Pays de la Loire

  • Sandrine Abayou, graphiste, illustratrice et chargée de communication

  • Fanny Broyelle, mondes communs ; Directrice de projets artistiques, culturels et d'urbanisme culturel ; sociologue ;

  • Katell Martin, chargée de mission économie culturelle et créative, économie sociale et solidaire à Angers Loire Développement

  • Clémence Ménard, conceptrice de projets culturels, conseils, études, formation

  • Lise Mazeaud, Menu Détail, architecte D.E. et scénographe DPE, membre de la coopérative Oz

Les
partenaires

logoEcopia_final.jpg

ÉCOPIA, facilitateur culture depuis 2004 / Formation professionnelle, accompagnement et conseil
Secteur artistique et culturel

rondvert.png
rondvert.png

Engagements

Communautés amies

logo-oz
logo-institut-des-futurs-souhaitables.png
bottom of page